QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes six architectes. Notre bureau est perché dans une « cabane » sur pilotis agrippée au rocher du Thier des Critchons, offrant une vue imprenable sur la Cité ardente, où nous travaillons avec la certitude que la réponse à l’architecture n’est pas détenue par l’architecte seul. Ici, c’est l’intelligence collective qui se met au service de chaque projet. Nos réalisations sont le fruit d’une démarche de création collégiale dans laquelle les compétences individuelles de chacun s’entremêlent, imposant une architecture performante en recherche de justesse.  

 

NOTRE PHILOSOPHIE 

Les projets de l’atelierchora sont menés avec l’idée que l’architecture doit provoquer une émotion et qu’elle nous survivra. Quelle que soit l’histoire, elle reste et induit une notion d’immortalité. Une vision qui nous permet d’alimenter une réflexion continue entre recherche et émotion, technique et poésie, performance et douceur.

 

Depuis la création du bureau en 2007, chacune de nos productions est guidée par les mots qui se sont nichés dans l’âme de Luis Barragan tout au long de sa carrière : beauté, inspiration, magie, fascination, sérénité, silence, intimité et étonnement. Et comme il le disait lui-même « Nous sommes bien conscients de ne pas toujours leur avoir rendu justice, mais on y tend ». Ces mots résonnent en nous comme un guide dans la pratique de notre métier.

 

En perpétuel questionnement sur la manière de construire et de consommer l’espace et l’énergie, nous tentons de produire des lieux qui favorisent et structurent les échanges entre les individus. Une notion accompagne notre stratégie de conception : « la manipulation de la complexité », idée majeure qui guide notre crayon. La qualité d’un projet réside effectivement dans les nombreux paramètres mis en jeu dans son processus de réalisation :  le programme, le lieu, le contexte, les usagers, la dimension sensible et esthétique, le budget, les défis techniques ou énergétiques…  Indissociables, notre approche refuse de les prendre un par un et consiste à mettre tous ces éléments en mouvement.  Une démarche qui nous permet de proposer des bâtiments singuliers. Que ce soit une école, un centre culturel, une salle de spectacle, une maison de vacances ou encore une habitation, chaque projet nous confronte à des souhaits et des besoins différents, nourrissant nos réflexions.

 

Une dernière chose vient s’intégrer à notre philosophie, la transmission. L’enseignement permet aux idées, aux démarches, aux prises de risques de cheminer d’une génération à une autre. Nous appliquons cela chaque jour au sein de l’atelier à travers les différentes générations qui s’y côtoient, et c’est également ce à quoi tend notre architecte gérant, Emeric Marchal, en enseignant le cours de projets à l’Université de Liège. Une expérience enrichissante à double sens car comme il le dit lui-même : « A travers mon discours, les jeunes adultes que j’ai en face de moi me guident et m’inspirent dans une démarche de travail passionnante ».