Accueil de l'Université de Liège
Une étude a été menée sur le site du Sart-Tilman pour déterminer les besoins de l’Université de Liège. Par la suite, un marché a été lancé pour la réalisation d’une cafétéria, l’extension de la faculté de génie civile et la réalisation d’un bâtiment d’accueil : La liaison Zone Nord.
A l’échelle du site, le bâtiment est particulièrement modeste. Il ne renferme qu’un accueil, un espace de travail et un auditoire. Son rôle stratégique n’est pas seulement d’être une « boite aux lettres ». Il acte tel un repère pour l’ensemble des personnes qui arrivent sur le site.
Le parti est de conjuguer ouverture, relation à l’extérieur, dialogue et signal fort. Son gabarit lui permet d’être clairement visible de tous les points d’accès au rond-point. Côté rond-point, il est fermé et compact. De l’autre côté, il est ouvert vers la promenade, les arbres et le soleil. L’absence de façade principale renforce sa visibilité en tant qu’objet.
Lorsque la nuit tombe, le bâtiment d’accueil devient une « lanterne ». Le matériau de façade en céramique joue un rôle important pour la perception. Il exprime la vision d’une architecture à la fois éminemment contemporaine et respectueuse de l’environnement.
Localisation Sart-Tilman - Liège
Maitre de l’ouvrage Université de Liège
Type de réalisation Projets Publics