Ateliers du Théatre de Liège

Le projet consiste en la rénovation et l’extension des ateliers du Théâtre de Liège situés sur le site « rue de la Tonne ». Rocourt représente un territoire spécifique compte tenu du fait qu’il s’intègre entre la périphérie de la Ville de Liège et la bordure du plateau de Hesbaye. Situé à mi-chemin entre ces deux territoires , le site de l’ancienne caserne Leman profite à la fois d’une proximité avec le paysage urbain et de la relation avec de vastes étendues paysagères.

 

Actuellement, le site est caractérisé par une série de bâtiments pavillonnaires s’organisant autour de cours extérieures. Les ateliers, servant à la fabrication des décors, occupent actuellement un ancien bâtiment composé des sept travées et positionné le long de de la rue. Depuis l’espace public, le bâtiment semble imperméable, les entrées sont difficilement identifiables et le dialogue entre le site et le quartier n’est que peu présent.

 

En ce sens, le projet propose de requestionner ces notions d’interfaces entre le bâtiment et son contexte, tout en permettant aux ateliers de bénéficier de plus d’espaces et de lieux d’échanges. Dès lors, la proposition défend la création de création d’une « respiration », un lieu ouvert, une faille, un patio au centre de ce bâtiment. « Fractionner pour mieux connecter » le passé et le futur de ce lieu. Par la création de ce vide central, le coeur du projet trouve un nouvel élan ; une main tendue vers le quartier, un moment de transparence, un espace d’accueil et d’entrée, un lieu des possibles pour les ateliers.

 

Ce patio central, composé selon l’évidemment d’une travée existante, établit le lien entre les quatre travées conservées d’un côté, et la nouvelle extension de l’autre. Il engendre également une possibilité de porosité, de continuité végétale entre la plaine, le patio et la site telle une séquence à l’échelle du territoire.

 

En association avec Aadd + Panthère&Léopard

Localisation Rocourt

Maitre de l’ouvrage Théatre de Liège - Ville de Liège

Type de réalisation Projets Publics