Ecole Communale de Noiseux
Le bâtiment est implanté à l’angle du terrain, utilisant celui-ci comme une charnière permettant d’articuler le bâtiment sur les deux rues.
L’implantation permet de délimiter clairement les espaces extérieurs. Son impact sur la parcelle est minimum afin d’envisager le reste du terrain comme un verger.
Implanté au cœur d’un village rural paisible, le fonctionnement scolaire doit nuire le moins possible au voisinage. Ainsi, positionné dans l’alignement des habitations qui l’entourent, les vues sur l’arrière des parcelles voisines sont limitées.
L’école est divisée en deux zones. La première accueille le réfectoire (salle polyvalente), la cuisine, la réserve et les locaux techniques. La seconde comprend les classes, la bibliothèque et la garderie. Ces deux zones sont séparées par le hall afin de limiter les interférences, les nuisances sonores et pour permettre un fonctionnement indépendant. Les zones de circulation permettent ainsi d’accueillir l’espace informatique, un gradin, la garderie et la bibliothèque.
Les classes maternelles au rez-de-chaussée sont orientées vers la rue au Sud. L’étage supérieur des classes primaires est orienté au Nord et offre des vues sur la vallée.
Localisation Noiseux
Maitre de l’ouvrage Commune de Somme-Leuze
Type de réalisation Projets Publics