Extension de la Faculté d'Architecture de Liège
Le site Fonck de la Faculté d’Architecture de Liège, empreint d’un passé riche et protégé, écrit aujourd’hui une nouvelle page de son histoire. Dans cette nouvelle strate de palimpseste, nous rencontrons la question de continuité, du budget et d’espace. Un ensemble qui mérite une solution durable, mais dans lequel il manque quelque chose : un point d’ancrage, un élément clé qui donne vie au site et qui relie l’ensemble.
Avec l’addition d’un volume au site, un nouvel ensemble se dévoile. Il surplombe le site, ponctue l’ensemble, restructure et connecte les bâtiments. L’intention se caractérise par une concentration de l’énergie dans un nouveau volume afin d’intervenir de manière minimale sur l’existant. Un « instrument » axé sur la flexibilité est implanté au centre du campus au cœur d’un espace paysagé.
A la croisée de l’Art et de l’Architecture, sa position centrale incarnant le rassemblement assure une présence forte à ce nouvel élément. Cette position permet de redéfinir l’espace en intérieur d’ilot tout en créant une variété de lieux appropriables.
Le volume est surélevé, créant ainsi un rez-de-chaussée ouvert et transparent. Entre ce vide et le belvédère, trois modules de deux niveaux basés sur une structure de plateaux libres en béton et de mezzanines en bois permettent d’accueillir les activités et les évolutions de l’Université. Ainsi, le projet constitue un organisme flexible, adaptable et tourné vers l’avenir, dont le fonctionnement peut évoluer au fil du temps.
En association avec Robbrecht en Daem architecten
Projet non réalisé
Localisation Liège
Maitre de l’ouvrage Université de Liège
Type de réalisation Projets Publics