Maison de la ruralité

Dès le départ, il nous a semblé que ce serait la qualité du non-bâti qui ferait la qualité du projet. En effet, les vides sont les premiers espaces d’accueil des utilisateurs. Ils sont l’interface entre le village et les fonctions du nouveau projet. L’urbanité est la matière principale du projet. Elle se définit par les lieux publics, les rues et les places. 


À nos yeux, le bâtiment de l’administration communale reste un élément remarquable dans le paysage construit. C’est pourquoi, notre proposition se veut, malgré son échelle, telle une déformation légère du paysage. Une structure délicate et intégrée dans le dénivelé naturel du paysage. 


Le projet doit devenir un lieu de rencontre, de partage et de rassemblement. Nous privilégions l’expression d’un volume simple qui rassemble aussi bien les fonctions que les personnes. Le lieu et l’architecture se mettent au service du développement de la vie citoyenne et de ses utilisateurs. 


Généreusement traversante pour le regard et les rayons du soleil, la réponse architecturale reflète un langage silencieux. Une architecture silencieuse, intemporelle, à même de faire partie du paysage.

 

Localisation Villers-le-Bouillet

Maitre de l’ouvrage Commune de Villers-le-Bouillet

Type de réalisation Projets Publics