Maison de vacances dans les Fagnes

Cette habitation constitue un projet pilote qui s’inscrit dans une démarche de recherches techniques visant à réduire les coûts de construction par la préfabrication et l’adaptation des techniques aux matériaux. 


L’implantation, la forme et l’orientation sont déterminés en fonction des opportunités et des contraintes du site. L’habitation s’implante sur un terrain en longueur. La volumétrie poursuit cette logique pour profiter des apports solaires.
La structure se compose d’un ensemble d’unités aux dimensions identiques. Une unité correspond à la taille des panneaux d’OSB. Elle comporte une structure bois verticale, un panneau OSB pare vapeur, un isolant rigide, un pare pluie souple, un lattage et un bardage bois horizontal. A l’intérieur, dans la structure restée apparente, le mobilier y est incorporé. Les éléments pourront donc être réalisés en atelier et mis en place sur chantier dans un temps restreint. 
Cette volonté d’optimisation se complète par des choix techniques radicaux tels que l’utilisation du polycarbonate ou de la tôle sinusoïde en toiture.


Au niveau du gros-œuvre, seul le socle de fondation et quelques raccordements ont été réalisés sur place. Ce socle en pierre est en retrait, il élève le bâtiment au-dessus du sol. La volumétrie exprime un sentiment légèreté et donne l’impression de glisser sur les hautes herbes de la pairie.

 

Localisation Waimes

Type de réalisation Projets Privés