Mirador
Un « Totem », un Mirador à Remicourt. Projet avec contraintes - Projet avec envies - Projet ludique.
Inspirée de la colonne sans fin du sculpteur Brancusi ou d’une compression de César, la volumétrie verticale s’insère dans un talus haut de trois mètres pour relier la rue au jardin. Cette maison « Totem » répond à des contraintes fonctionnelles, écologiques et budgétaires liées au site et au programme.
L’habitation s’organise sur plusieurs « demi-niveaux », répartis en fonction de la déclivité du terrain. Elle comprend un séjour et une cuisine au rez-de-jardin, un salon et des locaux techniques enterrés au rez-de-chaussée, ainsi que quatre chambres aux étages.
Les découpes des ouvertures dans la volumétrie sont comme des cadres sur le paysage, profitant des orientations solaires suivant les moments de la journée et des saisons.
Très naturellement, la maison s’implante perpendiculairement à la voirie, au vu des proportions de la parcelle et de son orientation.
Le volume se veut compacte, tout en présentant des liens francs au tissu bâti existant. L’unique matériau de parement et de toiture en ardoises, renforce le côté sculptural de l’objet, telle une carapace.
Localisation Remicourt
Type de réalisation Projets Privés