Parc Stephenson,
Bruxelles

Parc Stephenson

C’est ici, sur le versant du parc, que la démonstration de la diversité des habitants, du tissu socio-culturel, des usages du quartier ou des usages plus métropolitains peuvent s’exprimer pleinement.

Différents espaces permettent d’entamer notre descente dans le parc. D’abord, à droite de l’ancienne brasserie, aujourd’hui Lire et Ecrire, on trouve une terrasse couverte par le nouveau volume du Queensbury. Le parc est visible en contre-bas, nous pouvons le rejoindre via un patio planté ou entrer dans les bâtiments. L’espace public traverse le bâtiment sur notre gauche, le «Complexe Tamines » et donne accès à Lire et Ecrire, CréActions et à un espace social commun, ouvert sur le parc en pente.

En cas de besoin, l’ascenseur du Queensbury peut également être emprunté pour rejoindre les étages des ASBL qui sont désormais accessibles. L’autre descente peut se faire via l’entrée principale du parc depuis le square, c’est là que la scène paysagère s’ouvre pleinement. Au loin, l’Atomium est désormais accompagné de Notre-Dame de Laeken et du parc de Laeken. Dans cette fenêtre vers le grand paysage un parcours coule vers le parc en fond de vallée sur une pente accessible à tous (dont le SIAMU). Le long de celui-ci se développe une série de petites terrasses équipées.

(Projet non réalisé)

Localisation / Bruxelles

Maitre d'ouvrage / Commune de Schaerbeek

Collaborations / Studio Paola Vigano - AAdd