Transformation du château du Domaine de Chevetogne

La transformation de château et de toutes ses nouvelles fonctions se lit au fur et à mesure que l’on s’en approche. Notre projet pourrait se résumer en quatre intentions majeures :


1.Créer une cour anglaise dans le prolongement du parc et donnant accès au sous-sol.
2.Positionner l’ascenseur à l’extérieur et l’interpréter comme une tour légère et transparente. 
3.Conserver les bureaux du personnel au premier étage afin de bénéficier de lumière, d’espaces généreux et de conserver une qualité de travail. 
4.Placer le centre d’interprétation au 2éme et 3ème étage. L’espace est travaillé en mezzanines, passerelles et verrières offrant des vues sur le parc.


Malgré la très grande ampleur de la transformation, l’intervention la plus visible est l’ascenseur extérieur fixé sur une structure métallique légère. Celle-ci est dissimulée par un voile de bardage en bois sur laquelle «grimpe» la végétation. La réalisation d’une verrière en toiture, combinée à la création d’ouvertures dans les planchers, permet d’apporter de la lumière dans tout le musée de la littérature. 


Cette intervention transforme la vie intérieure du château et confère aux espaces, baignés de lumière, une nouvelle identité. Le tout sans altérer l’aspect extérieur du bâtiment.

 

Localisation Chevetogne

Maitre de l’ouvrage La Province de Namur

Type de réalisation Projets Publics