Résidence étudiants Trasenster,
Seraing

Résidence étudiants Trasenster

L’ambition du projet est de concevoir un lieu de vie pour les générations estudiantines futures, tout en rendant accessible un parc historique du quartier dont l’entrée était autrefois privée. Au-delà des objectifs programmatiques, urbanistiques et architecturaux, l’enjeu est de redynamiser un quartier qui a fortement souffert depuis la fermeture des activités sidérurgiques.

La résidence, accueillant 300 logements étudiants ainsi que de multiples espaces communs, s’implante le long de la rue Trasenster afin de maximiser les interactions avec le quartier.

Avec l’intention de faire du château existant l’élément central de la composition, les nouveaux volumes s’organisent autour de celui-ci. Ils accompagnent le château tout en définissant deux patios, établissant ainsi un dialogue entre le parc, la rue et la résidence. Au pied de la passerelle, le projet développe un gabarit plus élevé. Cette émergence crée un point d’appel en relation avec la place publique et joue le rôle de repère urbain. 

Localisation / Seraing

Maitre d'ouvrage / Ville de Seraing - XIOR

Collaborations / Jaspers Eyers