Trasenster - 300 logements étudiants

L’ambition est de concevoir aujourd’hui, un lieu de vie pour les générations futures. Il s’agit de rendre accessible un parc dont l’entrée était jusqu’ici privée et de rendre vie à un château abandonné. Au-delà des objectifs programmatiques, urbanistiques et architecturaux, l’enjeu est de redynamiser le quartier. 


Le projet, accueillant 300 logements étudiants et des espaces communs, s’implante contre la rue G.Trasenster afin de maximiser les interactions avec le quartier. A front de rue, le gabarit est équivalent à celui des habitations existantes. Ce nouveau front bâti discontinu s’intègre dans le quartier tout en conservant des ouvertures visuelles/physiques vers le château et le parc.


Dans l’optique de préserver le château comme élément central, les gabarits s’organisent autours de celui-ci. Ils «accompagnent» le château tout en créant deux patios communs, établissant ainsi un dialogue entre le parc, la rue et la résidence.


Au pied de la passerelle, face à la Place Trasenster, le projet développe un gabarit plus élevé. Cette émergence créera un point d’appel en relation avec la place publique et jouera le rôle de repère urbain dans le quartier. 

 

Equipe projet : XIOR Student Housing, atelierchora, Jaspers-Eyers Architectes, Bernard Construction Cordeel Group

 

Localisation Parc de Trasenster - Seraing

Maitre de l’ouvrage Ville de Seraing

Type de réalisation Projets Publics