Commissariat, mairie de quartier et logements

A Seraing, le quartier du Pairay est populaire et vivant. Un bâtiment, mémoire d’un passé industriel, est vétuste et doit être démoli. A sa place, avec l’intention de revitaliser le quartier, la Ville veut implanter de nouvelles fonctions publiques ainsi que du logement.


Le bâtiment existant a des nombreuses qualités architecturales indéniables mais congestionne l’îlot. Nous avons pris le parti d’intégrer le projet au tissu urbain en conservant la façade existante et en créant une communication entre la Rue du Pairay et la Place de l’Eglise.


Avec ce nouveau « décor » conservé, le projet s’intègre directement à la vie du quartier et respecte sa structure. Elle devient la porte d’entrée d’une nouvel espace public contrôlé.
A l’intérieur de l’îlot, une ruelle est créée. Elle sépare les différentes fonctions. D’un côté se trouvent le commissariat et la mairie de quartier, et de l’autre, les logements. Dissocier les différentes fonctions nous a permis d’apporter l’intimité nécessaire à chacun.


Les gabarits sont ajustés pour limiter les ombres portées sur le voisinage. La majorité des poutres imposantes de l’édifice sont aussi conservées. Elles délimitent des espaces, créent un jardin en rappelant l’histoire du lieu.

 

Localisation Seraing

Maitre de l’ouvrage Ville de Seraing

Type de réalisation Projets Publics